Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Rubrique Recherche - Focus

Focus

Guerre en Ukraine : enjeux stratégiques et conséquences internationales

Appréhender la guerre en Ukraine sous ses multiples facettes, et réussir à prendre du recul sur un événement dont l’actualité reste brûlante : telle était l’ambition affichée de la demi-journée d’étude qui s’est tenue le jeudi 22 mai dernier à l’université Panthéon-Assas.

Organisée par le centre Thucydide, cette conférence a réuni universitaires, doctorants et professionnels de différents horizons pour mettre en lumière toute la complexité de cette guerre, au-delà des enjeux géostratégiques régulièrement mis en avant.

Rencontre entre le général BITOUZET (EOGN) et le professeur Bonneau, vice-président Recherche

L'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) entretient depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec l'Université Panthéon-Assas. C'est tout d'abord dans le domaine de la formation que l'université a noué des partenariats.

FRAL 2022 – L’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales est ouvert

L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 16e édition de l’appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le professeur Serge SUR élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques

Le professeur Julian FERNANDEZ élu à la Commission consultative pour l’examen des candidatures de la CPI

La Commission consultative pour l’examen des candidatures au poste de juge de la Cour pénale internationale (CPI) est une instance interne de la CPI visant à garantir un examen technique impartial et collégial des candidatures au poste de juge.

Cérémonie de remise des prix et mentions de thèse de l'université

Les docteurs se sont vu remettre un diplôme d'honneur par le vice-président délégué à la recherche, le professeur Thierry BONNEAU. Comme celui-ci l'a souligné, la thèse constitue un travail intense et de longue haleine. Toute thèse soutenue est, par essence, un travail d'envergure.

Retour sur les 100 ans de l’IHEI

Créé sous statut associatif et intégré à l’Université de Paris dès 1921 dans le contexte d’une dynamique mondiale de création d’institutions et de think tanks sur les questions internationales, l’Institut des hautes études internationales (IHEI) a organisé à l’occasion de son centenaire un colloque international au programme ambitieux : « Le dro

Mme Jennifer MERCHANT, lauréate sénior de l’Institut universitaire de France

L’Institut universitaire de France (IUF) est un organisme public ayant pour mission de soutenir la recherche publique française. Il accompagne activement le développement et le déploiement de la recherche scientifique en France, en sélectionnant chaque année un certain nombre de lauréats dans deux catégories, junior et sénior, en fonction de l’ancienneté, de la carrière et du projet scientifique du candidat.

L’université lauréate d’un financement européen pour le projet EULysses

L’ouverture à l’international est au cœur du projet de formation universitaire de l’université Paris 2. Cette politique internationale se traduit dans la multitude de projets et de partenariats mis en place pour faciliter la mobilité étudiante et les synergies de recherche internationale. À ce titre, le réseau de l’École de droit européenne (European Law School – ELS) constitue un outil essentiel de ce dynamisme. 

Le Conseil européen de la recherche accorde un financement pluriannuel à un chercheur du CERSA

Mme de FILIPPI, chercheur au CNRS, rattachée au Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA), a reçu une bourse pluriannuelle de près de deux millions d'euros pour monter une équipe de recherche. Elle est en effet lauréate d'une consolidator grant.

Pages