Accueil - Presentation - Le conseil de l'ED 9

L'École doctorale
Le conseil de l'ED 9
ecriture-cours-td
L’École doctorale (ED 9) de l’Université Paris-Panthéon-Assas est marquée par l’interdisciplinarité

Elle réunit le droit international public, le droit international privé, le droit européen, les relations internationales, et le droit comparé.
C’est la richesse de l’École doctorale 9 que de fédérer ces différentes disciplines.
Elle compte près de 250 doctorants inscrits parmi lesquels de nombreux doctorants étrangers.

Parmi les missions de l’École doctorale 9

• Elle attribue les contrats doctoraux ;
  • Elle organise certaines formations à destination des doctorants (éthique de la recherche, mise en forme de la thèse, expression orale) ;
  • Elle se charge du financement des déplacements à l’étranger des doctorants, ensemble avec l’Action internationale ;
  • Elle met en place les comités de suivi ;
  • Elle gère les soutenances de thèses.

Membres de l'École doctorale

Sont membres de l’École doctorale 9, les doctorants qui sont inscrits en thèse auprès d’un enseignant-chercheur rattaché à l’un de ces six centres et équipes de recherches. Ceux-ci offrent aux doctorants un cadre de travail quotidien ainsi que des locaux et des fonds documentaires à leur disposition. L’École doctorale 9 a, pour sa part, pour mission de faire le lien entre ces centres et la direction centrale de la recherche de l’université. Elle peut permettre l’organisation de projets communs à différents laboratoires, ou de plateforme pour des rencontre entre doctorants des divers centres.

L'École doctorale est dirigée par un conseil réunissant différents acteurs de la vie universitaire : personnels administratifs, enseignants et représentants des doctorants.

Le conseil de l'École doctorale se compose des membres de droit, désignés et élus. Leur mandat est de cinq ans, à l'exception de celui des représentants des doctorants, qui est de trois ans.

Directeur de l'École doctorale

Membres de droit : les responsables des équipes de recherche

Membres désignés : les représentants de l'Université Paris-Panthéon-Assas

Personnels enseignants