Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Vie Doctorale - La cotutelle et la codirection

La cotutelle et la codirection

La vie doctorale
La cotutelle et la codirection
Etudiant
Il est possible de rédiger sa thèse de doctorat sous la direction ou la tutelle de deux professeurs

Il convient cependant de distinguer :

• La codirection, qui permet au doctorant d’être suivi par deux directeurs de thèses d’un ou plusieurs établissements français ;
  • La cotutelle, qui permet au doctorant d’être suivi par un directeur de thèse appartenant à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et un directeur de thèse appartenant à un établissement étranger.

Dans le cadre de l’École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé, la cotutelle permet au doctorant d’inscrire sa thèse dans un cadre véritablement international, correspondant à son sujet de thèse et à sa dimension internationale et/ou comparatiste.

Les modalités de mise en place d’une cotutelle sont spécifiques et doivent être engagées dès la première inscription en doctorat. Une convention de cotutelle est conclue entre les deux universités : elle permet de déterminer les conditions des séjours de recherche dans les deux laboratoires, la langue de la rédaction de la thèse, le lieu et la langue de la soutenance.

La convention de cotutelle diffère selon l’établissement dans lequel le doctorant, inscrit à l’université Paris 2, souhaite être codirigé. L’université Paris 2 Panthéon-Assas a déjà des conventions avec des établissements partenaires, dont les modalités sont standardisées et ainsi facilitées pour le doctorant. C’est le cas, par exemple, de la Humboldt Universität de Berlin. Dans d’autres cas, une convention ad hoc devra être mise en place, et il est arrivé que les difficultés administratives de mise en place soient telles que la cotutelle ne soit finalement jamais finalisée.

La cotutelle a pour intérêt et pour effet de permettre au doctorant de recevoir le diplôme et titre de docteur des deux universités dans lesquelles il était inscrit. Le titre est accordé après une soutenance dont les modalités ont été convenues dans la convention de cotutelle, devant un jury unique désigné par les deux établissements.

> Plus d'informations